Guilhem Meier
Guilhem grandit avec un père compositeur de musique contemporaine (Daniel Meier), et une mère chanteuse (Florence Meier), œuvrant également dans des ensembles de musique ancienne. C’est vers 14 ans qu’il apprend en autodidacte la guitare, la batterie, la composition et le chant. Puis, il étudie auprès de son père la composition, l’harmonie et contrepoint , puis au Conservatoire de Lyon pour y étudier le jazz, et musiques afro-cubaines et le cursus de composition (acoustique et acousmatique), pour y obtenir ses diplômes en 2006. Il suit des masterclass de composition avec Helmut LACHENMANN, Peter EÖTVÖS, Gérard PESSON, Alain SAVOURET…
Il compose et joue dans plusieurs groupes, comme Pili Coït (indie pop), Poil (rock noise progressif), Ukandanz (éthio-crunch), Piniol (math rock) avec lesquels il effectue de nombreuses tournées dans le monde (Europe, Japon, USA, Colombie, Malaisie, Chine, Ethiopie,…), joue dans de nombreux festivals (Moers, Lincoln Center (New York), Sukyaki fest (Japon), Rain Forest (Malaisie), Nuits de Fourvière (Lyon)...) et sort des albums régulièrement.
Il compose régulièrement pour divers ensembles contemporains comme « un poisson nommé Kun », « Chaos », « Vaisseau Monde », l’orchestre « Trou de Ver », et l’octet « Furvent » Op.Cit (Guillaume Bourgogne), l’orchestre symphonique du CRR de Clermont-Fd, les Percussions de Treffort et les 6 voix solistes...
Il développe depuis 2017 une forme solo, « L.F.ant », dans laquelle il élabore une lutherie acoustique et électrique spécifique. Il explore dans l’improvisation de nouveaux gestes, de nouveaux processus sonores.
Il compose et joue dans plusieurs groupes, comme Pili Coït (indie pop), Poil (rock noise progressif), Ukandanz (éthio-crunch), Piniol (math rock) avec lesquels il effectue de nombreuses tournées dans le monde (Europe, Japon, USA, Colombie, Malaisie, Chine, Ethiopie,…), joue dans de nombreux festivals (Moers, Lincoln Center (New York), Sukyaki fest (Japon), Rain Forest (Malaisie), Nuits de Fourvière (Lyon)...) et sort des albums régulièrement.
Il compose régulièrement pour divers ensembles contemporains comme « un poisson nommé Kun », « Chaos », « Vaisseau Monde », l’orchestre « Trou de Ver », et l’octet « Furvent » Op.Cit (Guillaume Bourgogne), l’orchestre symphonique du CRR de Clermont-Fd, les Percussions de Treffort et les 6 voix solistes...
Il développe depuis 2017 une forme solo, « L.F.ant », dans laquelle il élabore une lutherie acoustique et électrique spécifique. Il explore dans l’improvisation de nouveaux gestes, de nouveaux processus sonores.